Aller au contenu

STM - Society in motion

Berri-UQAM gets a facelift août 13, 2010 

Major projects

Over the next year, the appearance of the Berri-UQAM station will undergo radical changes. Starting in August 2010, and continuing until automn 2011, the STM will undertake the removing of the block and of some ceilings in publicly accessible areas.     

The grey circular designs that have covered the walls on this central station of the network since its inauguration in 1966 will gradually disappear to be replaced by a temporary covering. By proceeding this way, the STM will have the necessary room to renovate the mechanical, electrical and architectural components in the station during future stages of the work.    

info berriuqam    

As the work progresses, you will see partitions appearing on the walls. In addition, at certain times, some corridors will be closed to traffic for short periods. We will suggest alternate routes for you in the station.    

You will also be able to follow the various stages of the work on the STM’s Facebook page as well on the STM’s site Please note this link will open in a new window.  

13 COMMENTAIRES

  1. STM

    @Robert Poirier La réfection majeure de la station Berri-UQAM sera réalisée en plusieurs étapes entre 2010 et 2017. Nous sommes présentement à la première étape. Celle-ci consiste à démolir certains finis muraux obsolètes dans les zones publiques et à ausculter les éléments structuraux de la station. Les finis muraux auxquels vous faites références sont donc temporaires.
    En ce qui concerne la réfection finale de la station, plusieurs études d’opportunités ont été réalisées jusqu’à maintenant, dont des consultations (focus group) auprès de la clientèle. D’autres seront réalisés afin d’intégrer les besoins exprimés par la clientèle et les employés au futur concept architectural de la station. Par la suite un cahier des charges sera produit et la conception architecturale proprement dite sera confiée à une firme d’architectes et à d’autres professionnels. Ils auront à intégrer l’ensemble des besoins exprimés et à concevoir un projet d’architecture de qualité conforme à l’image et à la personnalité du métro de Montréal.
    Report an abusive comment

  2. Steve

    Il y a plus laid que Guy-Concordia: Beaudry-Papineau-Frontenac.
    Report an abusive comment

  3. Robert Poirier

    Pourquoi ne présentez-vous pas les dessins ou une modélisation électronique des futurs aménagements de la station Berri ? Vous avez bien lancé un concours pour choisir les nouveaux modèles de train. Nous pourrions au moins voir l’aspect que prendra cette station, lorsque les travaux seront terminées.

    Pour l’instant, ces revêtements de style “post-catastrophe” en gris terne et rouge ondulant sont à faire pleurer. J’ose croire que vous ne répéterez pas les erreurs des stations Concordia, pour la pauvreté des matériaux, et Beaudry, pour la pauvreté du design et le manque d’homogénéité.
    Report an abusive comment

  4. Jean Bard

    Je joins ma voix à celle (unanime) de tous; que ces affreux panneaux gris, mal ajustés, soient là le moins longtemps possible !!!
    Report an abusive comment

  5. Richard

    Plus je vois progresser les travaux de “revitalisation”, plus j’enrage. De la tôle ondulées rouge! Des plaques de contre-placage gris et rouge assemblés sur des cadres de fer blanc. Ouache! J’ai bien peur que ces panneaux temporaires deviennent définitifs avec le temps quand on voit tous les ajustements pour y installer les accessoires et surtout, la publicité… Prendre plus d’une année pour ça. Non, mais…
    Report an abusive comment

  6. Alain

    Ces affreuses pastilles grises, monotones et salissantes ont fait leur temps. En espérant que le fini permanent soit plus attrayant, plus coloré et de bonne qualité surtout. N’oublions pas que des touristes sont en visite chez nous. Qu’ils gardent de bons souvenirs.
    Report an abusive comment

  7. Hélène

    Bonjour,

    Je suis bien contente d’apprendre que le nouveau fini était temporaire. Je me disais justement ce matin que ce revêtement tout neuf avait l’air presque aussi vieux et décati que les pastilles qui avaient déjà subi l’outrage des ans, elles. C’est une belle station de métro, et une renovation réussie pourrait en faire un endroit impressionnant.
    Report an abusive comment

  8. Dominique

    J’ose espérer que le nouveau fini restera dans l’esprit des pastilles grises de 1966. Un petit coup de nettoyage aurait fait du bien, mais pourquoi vouloir absolument changer du tout au tout ? La rénovation de certaines stations laisse souvent croire que vous vous contentez d’acheter les matériaux de finition qui sont en solde dans les différentes quincailleries. La STM ne semble pas avoir un plan d’ensemble harmonieux des nouveaux finis et des nouveaux aménagements d’une station à l’autre. Le nouvel aspect de la station Guy-Concordia en témoigne bien, alors que les nouveaux panneaux (vraisemblablement poreux) beige sont déjà salis et complètement dégoûtants après quelques années. Sans compter que ça n’a pas réglé les problèmes de plomberie. Il serait peut-être temps aussi de compléter la rénovation des magnifiques peintures murales qui égaient les quais de la ligne bleue au métro Jean-Talon. Et puis essayez au moins de préserver les aménagements originaux au lieu de les défigurer. Ces aménagements d’origine font la particularité du métro de Montréal tout comme ils font partie de son patrimoine.
    Report an abusive comment

  9. Christian

    Encore une raison de faire monter les tarifs.
    Une dépense non neccessaire.
    Il n’y avait aucune raison mis a part le bien parraitre.
    A Paris c’est beaucoup plus laid…mais quel service.
    Report an abusive comment

  10. MikeS

    La STM ne devrait plutôt compléter la rénovation de la station Guy-Concordia qui est probablement la plus laide station du réseau?? Il y a des milliers de touristes qui l’utilisent… quelle belle image de la ville!
    Report an abusive comment

  11. Richard

    J’espère seulement que l’installation de ce nouveau fini à Berri-UQAM n’est pas un prétexte pour un support plus propice aux méga panneaux publicitaires que la STM a pris l’habitude de nous lancer à la figure… Plus clair, je veux bien; mais de grâce, faites ça plus simple et sans polluer les murs et les planchers (quand ce n’est pas aussi les escaliers mobiles et les tourniquets) de publicités multicolores et avilissantes…
    Report an abusive comment

  12. Dominic

    Je trouve ca ahurissant d’avoir due faire un détour pendant plus d’un mois pour ce fini temporaire, qui est plus laid et délabré que l’ancien.
    Report an abusive comment

  13. rfjf847

    En espérant que les pastilles disparaissent pour de bon! Quelque chose de plus clair et propre ne ferait pas de tort!
    Report an abusive comment

Add a comment